Le lycée SULLY propose aux élèves de seconde une matière nommée “ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE”, qui regroupe plusieurs activités choisies par les enseignants. Parmi celles ci, nous relevons : le SLAM, le SPRAY PAINTING, le TANGRAM, la VISION SPATIALE, ENQUÊTES INVESTIGATIONS ET VÉRITÉS.
Le 16 janvier 2017, nous avons interrogé une classe de seconde professionnelle, puis nous avons réalisé un reportage pour présenter les travaux des élèves.
Pour l’activité SPRAY PAINTING, nous sommes allés interroger les élèves de ce groupe,qui nous ont décrit en quoi consistait leur travail. A l’aide de bombes de peintures, ils ont peint une réalisation de l’espace en modélisant des planètes, comme vues sur les photos ci après. La technique utilisée est le ” couche par couche”. Afin de reproduire certaines formes, ils se sont servis d’objets tels que des couvercles, entonnoirs, papier chiffonné, … A la réalisation finale, les élèves nous confiaient être très fiers de pouvoir présenter leurs travaux terminés et se disent très content de pouvoir participer à cette activité sur plusieurs semaines qui n’est pas courante dans les autres lycées.
Concernant l’activité SLAM, les élèves ont à l’aide de techniques développés par les professeurs, composé un SLAM complet sur un thème choisi. Ils ont pendant plusieurs séances, étudié le thème et travaillé sur les tournures de phrases. Ils ont réalisé des poèmes engagés sur les problèmes de la vie, et du monde. Au terme du travail, ils ont produit un SLAM sur une musique enregistrée. Cette activité leur a permis de pouvoir s’exprimer à travers des phrases et ainsi de pouvoir se libérer de leur timidité ou de leur complexe, en utilisant l’arme la plus puissante que l’homme possède : LES MOTS.
Nous retenons à travers les différents témoignages des élèves que les différentes activités proposées en AP permettent d’amener chacun d’entre nous à une ouverture d’esprit ( faire ce qu’on a pas l’habitude de faire), et de renforcer ( sans que l’on s’en rende compte) certaines compétences que l’on peut rencontrer dans les autres disciplines enseignées.